Un fleuriste grenoblois retrouvé mort au Brésil :
crime passionnel ou vénal ?
Le corps de Sébastien Brun, fleuriste grenoblois, a été retrouvé au Brésil.
Sébastien Brun est un jeune fleuriste grenoblois célibataire lorsqu’il rencontre Denize Soares en 1998. Elle a 21 ans, vient du Brésil et est déjà mère d’une petite fille. Sébastien est immédiatement séduit. Le coupe se marie, s’installe, travaille main dans la main au 2 place Sainte Claire. Ils font un enfant en 2003 et décident d’aller le présenter à la famille de Denize outre-atlantique. Mais lorsque la jeune femme rentre de Salvador de Bahia à la fin des vacances, Sébastien ne l’accompagne pas.
Il a décidé d’y rester pour y faire sa vie, raconte-t-elle à la famille inquiète. A plusieurs reprises, elle rentre au pays et lui rend visite. Les parents de Sébastien reçoivent aussi quelques cartes postales. Mais le couple ne peut taire ses inquiétudes. Il se rend sur place pour retrouver Sébastien…qui n’habite pas à l’adresse indiquée. Et dont on est sans nouvelles : d’après ce que Denize a raconté à ses connaissances sur place, il est rentré en France depuis longtemps. Entre temps, les comptes du jeune épousé ont été vidés grâce à des procurations falsifiées. Les parents déposent une plainte auprès de la police brésilienne, mettent les policiers grenoblois au courant de leurs inquiétudes. Jusqu’à ce qu’en septembre 2005, Marie-Laure Mas, juge d’instruction lance une commission rogatoire internationale, ouvrant de ce geste une enquête de grande ampleur.
Rapidement suspectée d’être impliquée dans la disparition de son mari, Denize est mise en examen pour « assassinat » en septembre 2006. Elle est écrouée mais aucun cadavre ne vient appuyer la thèse du meurtre, aucune preuve ne la confirme. Elle est finalement relâchée au bout d’un an.
En juin 2006, les choses se corsent pour Denize. Un corps est découvert dans une carrière de sable près de la baie de Salvador de Bahia. L’analyse de la dentition révèle qu’il s’agit bien de Sébastien. C’est un ami des frères de Denize qui a permis de le retrouver. Un des frères de la suspecte lui aurait avoué avoir aidé sa sœur à se débarrasser du corps. Dès lors, les évènements se précipitent. Le frère est emprisonné à Santo Amaro (Brésil), Denize est écrouée de nouveau.
Pas de procès, pas de psycho
Le procès n’a pas encore eu lieu. D’un côté, Denize, enfermée à la prison de Chambéry, nie toujours avoir tué Sébastien. De l’autre, les parents de la victime sont persuadés que la jeune femme est coupable de meurtre. Elle est encore présumée innocente. On est encore loin de découvrir les raisons de la mort de Sébastien. Denize l’aurait-elle tué par amour ? Son mobile était-il l’argent ?